Dressage équitation : quelles sont les disciplines à maîtriser ?

Avant de se lancer au dressage équitation, il faut d’abord comprendre les différentes disciplines. En effet, connaître la discipline en équitation vous permet de tester vos capacités afin de vous épanouir. Pour ce faire, découvrez dans l’article une partie des règles pour se concentrer davantage sur votre passion. 

L’entraînement du cheval 

Le but de dresser un cheval est de lui permettre de développer sa capacité athlétique et sa volonté de travailler. Normalement, votre cheval doit être attentif, calme et souple au cavalier. Bien évidemment, l’apprentissage est une étape qui réclame des exercices de dressage équitation. Pour en savoir plus, voir ce site web peut vous donner quelques idées. 

Cependant, lors d’une compétition, vous allez devoir enchaîner des figures, connues sous le nom de « reprise ». Ainsi, les juges pourront vous attribuer des notes selon la qualité d’exécution pour déterminer votre classement.

Le concours de saut d’obstacles ou CSO

Cette discipline se présente avec des enchaînements de sauts sur des différents obstacles à hauteur. Ces derniers varient selon le concours, mais le but est de respecter l’ordre préétabli. Vous ne devez surtout pas faire tomber les obstacles, tout en restant rapide. 

Le concours complet d’équitation ou CCE 

Pour ce qui est du CCE, on parle d’une discipline qui requiert de l’énergie. Le cavalier ainsi que son cheval doivent réaliser trois épreuves, dont les deux premiers sont :

  • Le dressage équitation,
  • Le concours de saut d’obstacles.

La troisième épreuve concerne le cross-country qui s’effectue en campagne. Cette dernière s’évalue en enchaînant des phases de galop et des sautes d’obstacles. Ils peuvent sauter sur des troncs d’arbres, des rivières ou bien des haies. Il faut préciser que le concours complet d’équitation est l’épreuve la plus difficile de toutes.  

L’épreuve de marathon 

Cette discipline englobe les randonnées d’endurance qui mettent en exergue un parcours allant de 20 à 160 km. À chaque 20 km, il va y avoir des contrôles pour garantir non seulement la santé du cavalier, mais également du cheval. Pour réussir les épreuves, il faut surtout avoir de la vitesse et assurer une bonne condition physique du cheval. C’est pourquoi un dressage équitation doit être mis en place pour réussir les épreuves. 

La voltige à cheval

Pour ce qui est de la voltige à cheval, on parle notamment d’une discipline équestre dans un environnement fermé. Vous pouvez le pratiquer individuellement ou encore en équipe pour réaliser les figures à l’aide d’un surfaix. Le cheval enchaîne plusieurs allures en tenant compte d’une technique d’exécution et d’une régularité.

Le reining

Pour ce qui est du reining, on parle d’un dressage équitation, dont le cavalier va devoir guider le cheval à travers les obstacles. Le terme plus exact est l’entraînement à la lope ou au galop avec un contrôle du cheval pour la résistance. 

L’attelage équin

Cette discipline se caractérise par des chevaux attelés à un véhicule à deux-roues. De nombreuses catégories existent allant d’un attelage simple à un attelage à quatre chevaux. Aussi, les véhicules utilisés peuvent varier, il y a des calèches, des chariots ou des voitures.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés